Fernand Deroussen

Passionné de voyages, Fernand DEROUSSEN parcourt tous les continents à l’écoute des ambiances et chants des animaux du monde avec une approche artistique complétée d’une rigueur scientifique. Il propose d’entraîner l’auditeur dans le monde qu’il côtoie depuis des années, un monde de chants et d’ambiances extraordinaires où les artistes sont les oiseaux, les animaux chanteurs et bruiteurs.

Né le 14 avril 1958, à Paris et baigné immédiatement dans le monde citadin, il a pourtant très vite la vocation pour l’observation de la nature.
Passionné d’ornithologie, c’est en 1985 qu’il enregistre son premier oiseau pour simplement approfondir ses connaissances ornithologiques.
Depuis, il a créé le studio d’enregistrement NASHVERT production, qui a édité plus de 200 ouvrages sur les sons de la nature, dont le CD « Mers & Océans » chez Nature & Découvertes à ce jour seul disque d’or sur les sons de la nature en France.
En 25 ans, plus de trente milles enregistrements et plus deux milles espèces animales ont été enregistré et compose sa sonothèque qui est devenue une référence pour l’Europe.

Il a éditer avec le Muséum National d’Histoire Naturelles le coffret 5 CD « Passèriformes de France » et le coffret 3 CD « Oiseaux de Guyane » en partenariat avec le GEPOG (Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux de Guyane).

De nombreux autres éditeurs ont demandés les conseils et sons de Fernand DEROUSSEN (Fuseau, éditions du Chêne, Bayard musique, Terre sauvage, La Salamandre etc.).

Aujourd’hui l’époque est au téléchargement. Il est le fondateur de la plate-forme et du label naturophonia qui ont permis depuis 2007 une nouvelle adaptation pour proposer au public et aux professionnels des ambiances et chants d’animaux sauvages de toute la planète sur internet.
Le site est: www.naturophonia.jimdo.fr.

En 2010 et 2011 il participe au tournage de la série télé «La France Sauvage» en fournissant l’ensemble des sons de la nature pour les 10 épisodes et le film diffusés sur ARTE début 2012.

Actuellement il travail sur plusieurs projets de films et sur une collection de CD audio sur ces plus belles rencontres avec la faune sonores et les paysages du monde. « LES CARNETS SONORES DE LA NATURE ».

Installé dans la Drôme, dans une vallée reculée entre Vercors et Devoluy, il continu une collecte permanente au fil des saisons et partage ses rencontres sur son site et dans ses expositions.intitulées «LA GRANDE FORÊT ? UNE ANNEE A L ECOUTE DE LA NATURE, OU VA L EAU DES NUAGES et NATURE ETRANGE ET ISOLITE ».

Le rêve de Fernand DEROUSSEN est de pouvoir un jour créer un véritable conservatoire du son de la nature, ouvert à toutes les oreilles.

Site internet : www.naturophonia.jimdo.fr

Détails de l'audio Durée: 18 min 17 sec Format: MP3, WAV Conseil d'écoute: Allongez vous confortablement et laissez vous bercer par les sons de la nature. Catégories: Sons de la nature, Rivières Proposé par: Fernand…

Détails de l'audio Durée: 25 min Format: MP3, WAV Conseil d'écoute: Allongez vous confortablement et laissez vous bercer par les sons de la nature. Catégories: Sons de la nature, Pluie et Orage Proposé par: Fernand…

Détails de l'audio Durée: 21 min 04 sec Format: MP3, WAV Conseil d'écoute: Allongez vous confortablement et laissez vous bercer par les sons de la nature. Catégories: Sons de la nature, Mers et Océans Proposé…

Détails de l'audio Durée: 21 min 29 sec Format: MP3, WAV Conseil d'écoute: Allongez vous confortablement et laissez vous bercer par les sons de la nature. Catégories: Sons de la nature, Forêts Proposé par: Fernand…